B i o g r a p h i e

aUdiOLoGiStS
:

 le duo dub

Frédéric Niort (Brain Pit) de France et LaTricia Sealy (Kamik) des États-Unis forment le duo dub : AUDIOLOGISTS. Leurs compositions sont nourries de basses rebondissantes, de batteries syncopées, de synthés aux sons chaleureux, et de samples souples.

 

Aux machines, taping, gliding, EQing et plus, Brain Pit propose son côté reggae dub remanié par un ancrage à Horace Andy, Lee « Scratch » Perry et Sly & Robbie, alors que Kamik altère sa voix excentrique passant d’une berceuse à celle du dub poetry. AUDIOLOGISTS transforment les sons en créant un équilibre sonore qui encourage l'auditeur à écouter et à ressentir, tout simplement.

 

Avec « The Last Candy », « B.O. Protus » et « The Green Bean's Dance », les morceaux d'AUDIOLOGISTS, un peu loufoques, sont imprégnés du moment, de l'ambiance, de l'observation des pensées qui s'organisent dans l'instant. Cette approche donne lieu à une compilation de heureux hasards qui seront confrontés à l'exercice de l'écriture, du chant et de l'arrangement avant la composition finale. Tout cela est conçu avec une légèreté que Brain Pit et Kamik considèrent nécessaire dans la vie.

Voyage entre rythme syncopé et basslines chaloupées, les samples s'additionnent pour que prenne vie une musique atypique débordante d'émotions insoupçonnées. Les morceaux se construisent, donc, de manière empirique jusqu'à ce que les boucles récurrentes nous fassent entrer dans une sorte de transe. AUDIOLOGISTS : pour un son qui apaise l'âme !

« On ne devrait pas se prendre trop au sérieux », dit Brain Pit,
La vie s'organise et ne prend sens que par la volonté du temps. »

BRAIN PIT

Les guitares rock de Ten Years After, Jethro Thull, Santana et The Doors ; le reggae/dub de Bob Marley, Culture, Mighty Diamonds et Gregory Isaacs ; le hip-hop/rap de NTM, Blackalicious, Jurassic 5, Java et Roots Manuva... Brain Pit les a tous engloutis !

Bercé par le son des années 60, 70 Brain Pit, né à Mauzé-Thouarsais en France, apprend la guitare classique puis achète une guitare électrique. Dès lors, l'exploration de la matière sonore devient pour lui une vraie passion. L'achat et la revente de matériel à partir de 1999 se succèdent et lui permettent de découvrir l'univers sans fin du son. Autodidacte, la nécessité de s'immerger dans l'écoute en boucle pour apprendre l'amène à acheter un enregistreur numérique. Puis il explore la basse, « claviote » sur un vieux synthé et fait l'acquisition d'une batterie pour ajouter une corde à son arc.

 

En 2005 il déménage à Toulouse laissant derrière lui le studio de sa jeunesse. Il reprend la guitare classique, étudie la bossa nova, survole le flamenco afin d'approfondir encore un peu plus la pratique de son instrument premier. Toujours en quête de vibrations sonores, il apprend la clarinette basse puis découvre le saxophone ténor dont il tombe amoureux. Mélodie, rythme, ligne de basse, l'instrument semble être capable de tout faire même séance de cardio !

 

Après quelque temps, le désir de faire cohabiter les deux univers, instruments et machines, émerge. En 2009, c'est un sampler/séquenceur Akai MPC 5000 qui devient la pièce maîtresse de son installation. Mais petit à petit, Brain Pit laisse de côté les instruments pour expérimenter la MPC Studio et s'enfoncer dans les méandres des machines. Depuis 2017, c'est l'intégration d'une MPC Live qui devient le fondement des morceaux d'AUDIOLOGISTS.

 

Le fait d'être passé par plusieurs étapes et configurations de matériel de musique, et surtout son envie de partager ses expériences sonores venant du rock au reggae en passant par l'incontournable James Brown, tout cela pousse Brain Pit à composer. Actuellement, sa musique dub fusion s'inspire d'une toile dub oldschool tissé de reggae, funk, hip-hop et de la musique Dance des années 90. Brain Pit est l'épine dorsale des morceaux affinés que produit aujourd'hui AUDIOLOGISTS.

KAMIK

Issue d'une famille originaire de la Barbade, Kamik écoutait souvent les chansons de Beres Hammond, Sanchez, Grynner, Edwin Yearwood, Alison Hinds ou encore Mighty Gabby lors des réunions familiales. Dans son quartier de Dorchester, Massachusetts aux États-Unis le hip-hop, le R&B, le rap et les classiques du Cap-Vert étaient diffusés à fond. Kamik était scolarisée dans la banlieue de Lexington où le rock alternatif des années 90 a attiré son attention.

 

Des années plus tard, alors qu'elle étudiait le théâtre dans l'état d'Illinois, les événements éclectiques qui avaient lieu à Old Town School of Folk Music l'ont éveillée aux musiques du monde et au folk américain. En 2006, Kamik obtient sa licence à Northwestern University, puis part séjourner un an en France dans le but d’améliorer son français. Treize années plus tard, elle est bilingue et réside toujours à Toulouse.

« Mes amis musiciens m'ont entendu chanter aux scènes ouvertes, au bord de la Garonne ou aux fêtes. Certains entre eux m'ont demandé si je voulais participer dans leurs projets respectifs. J'ai répondu 'Oui', et c'est comme ça j'ai commencé à chanter. »

De 2013 à 2017 Kamik était la chanteuse du groupe Struts qui a sorti l'album A Rush en 2015. Antérieurement, elle a enregistré deux featurings – “Ten Fingers” et “In Disguise” – sur l'album d'Undergang Hang On en 2014. Cette même année, Kamik rencontre Brain Pit qui lui parle de musiciens comme Nina Hagen et la familiarise avec le dub originaire de la Jamaïque. Par la suite, ils commencent à faire de la musique ensemble pour former AUDIOLOGISTS.

 

Dans le plupart des cas, Kamik écrit de la prose et des poèmes en dehors d'un contexte musical puis les adapte aux morceaux. Certaines paroles sont inspirées par les titres que Brain Pit trouve à l'avance. D'autres sont improvisées et s'esquissent pendant leurs répétitions jusqu'à ce que le duo décide d'un structure finale.

 

Aujourd'hui, Kamik, infatigable auditrice de Huun-Huur-Tu, Phoebe Snow et Meshell Ndegeocello, mélange toutes ses influences pour servir un smoothie bien épais et savoureux diffusé par AUDIOLOGISTS.

 
 
 

© 2019 aUdiOLoGiStS, Tous droits réservés.

- dub fusion - Toulouse, France